EPS

Sommeiller au Sommet

Par A3 LpgSommeiller, publié le jeudi 29 juin 2023 15:58 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2023 15:58
au sommet.jpg

La semaine du Lundi 26 au Vendredi 30 Septembre, nous avons fixé l'objectif à tous les élèves des classes de terminale du Lycée Germain Sommeiller d'Annecy d'atteindre le sommet du Mont Veyrier, une montagne qui surplombe le lac ... mais aussi notre lycée.

Ce projet intitulé « SOMMEILLER AU SOMMET »  regroupe plusieurs objectifs :
- Renforcer l’esprit d’équipe des classes de Terminale
- Atteindre un objectif ambitieux, à l’image de l’objectif du Baccalauréat
- Améliorer la mixité au lycée (les classes genrées « filles » ou « garçons » ont volontairement été mélangées pour cette journée)
- Et enfin, tout simplement réaliser une magnifique randonnée, au départ d’Annecy, avec, au sommet, une vue exceptionnelle sur le lac.

La randonnée part du bord du lac, et emprunte très rapidement un sentier raide et parfois légèrement technique. On s'élève tout  de suite au-dessus du lac et la vue est rapidement très belle. Une fois les dernières difficultés franchies et le sommet atteint, on découvre au dernier moment le lac dans son ensemble, avec en arrière plan, le massif des Bauges et ses sommets. Les élèves auront bien mérité leur pause repas, avant d'entamer prudemment la descente et enfin le retour au lycée.

Une journée "pas comme les autres" qui leur laissera assurément des souvenirs et peut être l'idée qu'avec de la patience et du courage, on peut atteindre des objectifs ambitieux et voir des choses magnifiques.

La météo capricieuse de la semaine a obligé certains groupes à partir sur un plan "B" : une randonnée "en boucle" très belle aussi, dans la montagne du Semnoz, avec quelques beaux points de vue sur le lac, le Roc de Cher, les Dents de Lanfon...

Bravo à tous les élèves, qui ont parfois bravé la pluie, la boue ou les pierres glissantes mais qui sont arrivés au sommet avec le sourire.