Témoignage d’un survivant de la Seconde Guerre mondiale : Henri Moos au Lycée Sommeiller
Le Jeudi 15 Janvier, M. Henri Moos est venu au lycée Germain Sommeiller pour une intervention auprès d’un groupe d’élèves de la classe PAEPA. Il s’est déplacé pour nous rencontrer dans le but de nous parler de son vécu en tant qu’enfant de confession juive pendant la Seconde Guerre Mondiale et comment il a fui l’Allemagne Nazie et la Gestapo.
La famille Moos a donc quitté l’Allemagne en passant par Faverges, Cruseilles, la Roche-sur-Foron, Saint-Gervais et Annecy. Pour s’échapper, une résistante leur a créé des fausses cartes d’identité.
Pour terminer, Mr Moos nous a laissé un message de paix dans lequel il nous conseille de "Respecter les lois, être civique et solidaire, construire une vie de savoir et de connaissances ".
Nous avons vraiment apprécié cette rencontre car c’est un privilège de rencontrer une personne qui a vécu la Seconde Guerre Mondiale. C’était très enrichissant, et cela nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances.
Suite à cette intervention, nous avons prévu une nouvelle rencontre le Mardi 24 Mars avec le reste de la classe de PAEPA pour en apprendre plus sur l’histoire de notre établissement accompagné de notre proviseur Monsieur FRIAUD.