Léana Balmat, benjamine de la mobilité internationale, de retour d’Italie
À seulement 16 ans, Léana Balmat, élève de seconde bac pro Métiers de la Couture et de la Confection (MCC), vient de relever un beau challenge . Elle est la première élève de seconde du lycée à réaliser un stage professionnel de trois semaines à l’étranger — en totale autonomie!
Initialement sélectionnée pour une mobilité l’année suivante, Léana a accepté de remplacer une camarade empêchée. Entre la recherche d’un lieu de stage, les démarches administratives et les préparations linguistiques et culturelles, l’organisation a certes été express… mais pleinement réussie.
La jeune lycéenne a intégré l’équipe des couturières de l'entreprise +39manifatture srl à Milan, Italie, le 16 juin et est revenue le 04 juillet dernier.
3 semaines pour découvrir un nouvel environnement professionnel et culturel. Et si son niveau d'Italien était encore débutant, elle a su compenser avec l'anglais et grâce à ses compétences techniques déjà solides. Le soutien bienveillant du personnel, associé au suivi de notre collègue italien, M Loseto, ont permis une intégration tout à fait réussie.
Léana devient ainsi la 15e élève du lycée à bénéficier d’une mobilité européenne, dans le cadre du programme Erasmus+ cette année. Une expérience rendue possible grâce à l’implication de l’équipe pédagogique, au soutien de la direction, et aux financements de la Ville d’Annecy, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Union Européenne.
À son retour, Léana a accepté de partager son aventure à travers une vidéo qui devrait donner envie à ses camarades de franchir à leur tour la frontière pour apprendre autrement.