Une classe flexible en Arts Appliqués
La diversité des élèves en lycée professionnel est une grande richesse, de multiples profils d'élèves se côtoient et différentes manières d'apprendre s'entremêlent !Ainsi des problématiques pédagogiques apparaissent, les notions de "bien être", de "coopération" mais aussi de "design" sont prioritaires.
L'équipe d'Arts Appliqués du Lycée Germain Sommeiller a sollicité la région et l'entreprise locale "IA France" (située à Voglans) afin d'acquérir du mobilier pour réaménager la salle d'art en classe flexible. Cette classe flexible permet une souplesse pédagogique à la fois dans les méthodes d'apprentissage, l'utilisation de l'espace et les outils utilisés... l'idée principale étant de favoriser l'engagement de chacun grâce à un espace modulable.
Des tables noires valorisent les productions graphiques des élèves, des piétements colorés ainsi que le design des plateaux permettent de travailler en duo, trio (et plus !), la conception de groupes collaboratifs est plus aisée. Des outils accessibles favorisent l'autonomie, s'installer sur des tabourets mobiles ou ballons gonflables permet à chacun de se sentir bien !
L'ensemble des élèves et des enseignants d'Arts Appliqués remercie la région Auvergne-Rhône Alpes pour le financement accordé.