Du feutre au chapeau : L’art de la modiste avec Cisaline
« Le 4 février 2026, nous avons rencontré Cisaline, modiste à Rumilly. Elle nous a ouvert les portes de son univers créatif et
nous a expliqué comment, à partir d'une pièce de feutre brute, elle fait naître des pièces uniques.
Au cours de cette rencontre, elle nous a raconté son parcours et nous a fait une démonstration de son savoir-faire. Tout commence avec les cônes et cloches en feutre (souvent en poil de lapin ou en laine) qu’elle sélectionne avec soin. Pour les transformer, elle utilise des outils bien spécifiques :
Les moules en tilleul, indispensables pour sculpter le chapeau.
L'eau chaude et la vapeur : l'élément clé pour assouplir le feutre.
Le matériel de finition : gros grains et autres outils comme des quilles, des argentines (épingles), des brosses et des ciseaux courbes. »
Connaître le travail d’une modiste et les matériaux utilisés est essentiel pour comprendre la fabrication des accessoires, les manipuler correctement et assurer leur entretien. Cela permet également de mieux collaborer avec les artisans, de respecter l’esthétique du costume et de s’adapter aux contraintes du spectacle (changements rapides, répétitions, éclairages).
En bref, cela contribue à rendre l’élève plus autonome, plus efficace et plus respectueux des costumes et des accessoires.