Orientation

Permanence Psy EN / Sibylle HUMBERT

Par admin germain-sommeiller, publié le jeudi 17 avril 2014 11:31 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2022 10:49

Madame Sibylle HUMBERT,  Psychologue de l'éducation nationale (PsyEN), spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle, assure des permanences au lycée professionnel G. Sommeiller tous les mardi après midi ainsi que les vendredi de la semaine B.

Elle vous reçoit sur RDV dans son bureau (au fond du CDI, 1er étage) les élèves et les parents qui en formulent la demande. Les rendez-vous sont à prendre au CDI auprès de Mme BOLCATO, notre professeur documentaliste.

Son rôle est d'aider les élèves (en lien avec les familles) à élaborer des projets scolaires ou professionnels, à se repérer dans les parcours de formation, à faire des choix en tenant compte de leurs intérêts, de leurs aspirations mais aussi de leurs capacités et résultats scolaires.

Elle contribue aussi à favoriser la réussite scolaire, l'investissement scolaire et l'épanouissement de tous les élèves. Elle travaille en étroite collaboration avec le chef d'établissement, les équipes éducatives et le service médico-social.

Pourquoi psychologue ?

- parce que favoriser la réussite implique de considérer l’élève dans sa globalité, c'est-à-dire en tenant compte de facteurs ne relevant pas uniquement du domaine scolaire (personnalité, intérêts, situation personnelle…) et aussi d'offrir un espace d'écoute et de dialogue.

- parce qu' il est parfois nécessaire d'utiliser des techniques spécifiques (entretiens, tests, animation de groupes…) qui permettent  d’aider l’élève à faire des choix en fonction de la personne qu’il est.

Mme HUMBERT fait partie de l'équipe du Centre d'Information et d'Orientation d'ANNECY , qui peut vous recevoir du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 à la Cité administrative, 7, rue Dupanloup, 74 000 ANNECY.

Pour une réorientation, découvrez ici le livret présentant les formations professionnelles dans les lycées publics du Bassin d'Annecy.

Retrouvez le site Terminales2021-2022 pour aider et informer les élèves et leurs parents dans le parcours vers l'après-baccalauréat.

Le site Parcoursup est désormais ouvert, il vous permet de consulter l'offre de formations dans l'enseignement supérieur. www.parcoursup.fr/index.php

Vous pourrez trouver:

-les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent

-des contacts pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent handicap ou un étudiant ambassadeur de la formation demandée

-une description précise : l’organisation des enseignements, les parcours de réussite proposés, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux de boursiers applicables etc.

-les attendus : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir

-les critères généraux d’examen des vœux