Information aux parents concernant le CORONAVIRUS

Par admin germain-sommeiller, publié le mercredi 11 mars 2020 14:15 - Mis à jour le mercredi 25 mars 2020 13:20
coronavirus.png
Vous trouverez un Communiqué de Madame la directrice académique des services de l'Education nationale de la Haute-Savoie ainsi que toutes les informations et recommandations concernant le Coronavirus

Depuis l’annonce du Président relative à la fermeture des établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre, toutes les équipes se mobilisent afin d’assurer la nécessaire continuité pédagogique souhaitée : les chefs d’établissement, les directeurs d’école, les corps d’inspection sont au travail afin de proposer dans les meilleurs délais des plans de travail pour chaque élève.
Vous allez être sollicités afin de fournir dans un délai très court les informations nécessaires à la mise en oeuvre de cette continuité : numéro de téléphone, adresse mail. Nous préparons de même des solutions pour les familles qui ne disposent pas d’internet.

Pour toutes les questions que vous vous posez, merci de procéder de la façon suivante :

•  consulter le site de la DSDEN qui actualise toutes les informations nécessaires
  •  contacter, si besoin, les directeurs et chefs d’établissement.

La directrice académique

Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) sont mises à jour pour les personnes de retour de zone d’exposition.

Pour les personnes revenant des zones à risque

Le MSS émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie. Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le MSS :

• Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :

• Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
  • Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
  • Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

En conséquence et sur les recommandations du MSS, les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.

Pour les personnes pensant se déplacer vers les zones à risque

En France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recommande de reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel.

Tenant compte de ce contexte, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse demande donc à ses établissements de reporter tout voyage scolaire en Chine et leur recommande de :

• Reporter tout voyage scolaire vers l’Italie du nord compte tenu des restrictions mises en place localement (Lombardie et Vénétie).
  • Reconsidérer la pertinence de tous les voyages scolaires vers les zones d’exposition.

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

•         le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

•         les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

•         la FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept.

Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les  SAMU - Centres 15.

Pour plus d'informations et les nouvelles dispositions concernant le Coronavirus, merci de cliquer sur le lien ci-dessous: